La Bretagne est connue pour être la terre des festivals. Retrouvez ici les principaux événements de l’été. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations utiles sur les fêtes bretonnes. Vous êtes en vacances dans la région ? N’hésitez pas à profiter les festivals en Bretagne.
Festival Interceltique de Lorient
Chaque année, 750 000 visiteurs profitent de 10 jours de spectacles, d’animations et d’évènements au centre de Lorient. Chanteurs, musiciens, plasticiens ou encore danseurs du monde entier se réunissent pour rendre hommage à la Bretagne ! Le Festival Interceltique de Lorient présente 120 numéros sur scène, dont la plupart sont gratuits pour tous. Le défilé de dimanche est un événement à ne pas manquer au festival, avec plus de 80 000 personnes présentes l’année dernière. Durant cette période, les spectateurs peuvent écouter des concerts, assister à des fest-noz, découvrir des expositions de costumes typiques et d’œuvres d’art, participer à des concours de cornemuse…
Fête de Cornouailles
Pendant 6 jours, Kemper vit au rythme de la fête de la Cornouaille, vous permettant de découvrir toute la diversité de la culture bretonne ! À propos du programme du 99e anniversaire : environ 80 concerts et animations, l’élection de la reine de Cornouailles, un grand défilé de clôtures et pas moins de 2 000 danseurs et joueurs de cornemuse illumineront cette semaine les festivités du centre-ville. À l’Espace Saint-Corentin, vous pouvez défiler au rythme de la fête toute la semaine, célébrant ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque jour, petits et grands peuvent s’initier aux danses bretonnes. Au cœur du festival, le centre de restauration propose chaque jour un menu différent à base de produits locaux.
Festival le bout du monde
Plus qu’un festival, Le Bout du Monde est un événement audacieux, fédérateur, durable et ouvert sur le monde, dont les valeurs fédératrices rassemblent les publics à travers les générations et les familles. Dessin au trait distinctif et unique, ce style « Boudu » met en valeur les découvertes de la programmation et est l’un des éléments importants du festival. Des pépites aux artistes confirmés, c’est un voyage musical hors des sentiers battus à travers 20 pays.
Festival du chant du marin
Cette année, le festival le chant du marin à Paimpol ne fêtera pas sa quinzième édition. Le chant des marins fera revivre aux festivaliers des moments inoubliables. Dans une ambiance agréable et relaxante, de nouvelles découvertes semblent vous immerger encore plus dans votre voyage. Au programme : surtout des cabanes marines, des spectacles et des centaines de barques traditionnelles.
Festival de musiques électroniques
Le festival de musiques électroniques du Finistère invite une centaine d’artistes dans une quinzaine d’événements dans les métropoles de La Carène, Le Fort de Penfeld, Les Capucins, et autres. La ville de Brest vit au rythme de cette fête pendant 16 jours.
Festival Motocultor
L’ambiance de Motocultor s’annonce volcanique. Pendant quatre jours, les fans de métal se donnent rendez-vous à la salle Kerboulard de Saint-Nolff. Les amateurs de gros sons devraient être aux anges, en particulier de grands noms comme Heilung, Powerwolf, Cult of Luna, Kreator ou encore Testament. Esgourdes sensibles s’abstenir !
Fête du bruit
Depuis plus de 10 ans, le Noise Festival illumine les rives de l’Elorn est devenu un véritable incontournable du Finistère, attirant un public de tous les styles musicaux avec sa programmation engageante et de qualité. Un grand artiste annonce une sortie prometteuse !