2022 approche à grands pas et l’heure est venue de préparer les futures escapades qui permettront de commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Cap sur le Finistère. On laisse le vent nous parler en baie d’Audierne, on côtoie les plus grands marins sur le port de Brest, on remonte le temps dans les rues de la cité corsaire de Roscoff, on déguste les huîtres de Carantec, on se ressource à l’île de Batz et on pose ses valises dans un hôtel les pieds dans l’eau. De belles aventures vous attendent pour profiter de l’intensité des derniers souffles de l’hiver en Finistère.
Jeter l’ancre en rade de Brest, une expérience grandiose
La Rade de Brest, la plus vaste d’Europe, constitue une escapade hivernale idéale entre urbanité et maritimité. Coté nature, plusieurs presqu’îles la pénètrent ou la limitent, comme celle de Plougastel, de Logonna, de Landévennec, de l’Ile Longue ou de Roscanvel. Elles se terminent par des pointes (Portzic, Armorique, Bindy, Espagnols) offrant de magnifiques points de vue.
Au cœur de ces espaces naturels grandioses, Brest, « la ville blanche », est une métropole plurielle. Ici se côtoient marins, chercheurs, étudiants, jeunes startupers, créateurs, artistes, navigateurs ou tout nouveaux habitants. Ils se retrouvent dans les bars des deux ports de plaisance, ils surfent sur la grande plage de sable du Moulin Blanc, ils découvrent les mondes marins à Océanopolis, ils assistent aux spectacles du Quartz, la seconde scène nationale après Paris ou, tout simplement, admirent les couchers de soleil sur le phare du petit Minou.
Reconstruite après la seconde guerre mondiale, l’atmosphère singulière de « cette ville éminemment poétique, happée par quelque chose de plus grand qu’elle, comme un appel d’air du désir » (Jean-Manuel Warnet), n’a pas échappé aux nombreux artistes qui y ont jeté l’ancre parmi lesquels Jacques Prévert, François-René de Chateaubriand, Jean-François Coatmeur, Hervé Bellec, Jack Kerouac, Pierre Mac Orlan ou encore Georges Perros.
Pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville, direction Les Capucins, site notamment accessible grâce au premier téléphérique urbain de France. Ce nouveau quartier culturel, installé dans les gigantesques anciens ateliers mécaniques de l’Arsenal de Brest, est aujourd’hui la plus grande place publique couverte d’Europe et abrite une superbe médiathèque, des commerces de bouche et le fameux Canot de l’Empereur…
Parmi les autres visites incontournables de la ville, le musée de la marine et ses collections liées au port de Brest au temps de la marine à voile (construction navale, vie quotidienne des bagnards), Océanopolis, le jardin botanique national, le plus riche d’Europe après celui de Londres ou 70.8, la galerie des innovations maritimes.
Nos coups de coeur
L’exposition « Faire Rouge » de l’artiste brestois Paul Bloas qui, à travers ses 15 portraits géants de chaudronniers dont un de 8 m de haut, rend hommage au passé industriel à la fois du site des Capucins et de la ville de Brest.
Faire une pause gourmande chez Maja, un joli café-brocante ou Aux gâteuses, le dernier-né des salons de thé de la ville.
Se restaurer au restaurant Les enracinés avec son épicerie et ses produits locaux, Chez Peck and Co ou à L’embrun
Suivre le circuit Balcons sur la Penfeld : Une balade de 3 Kilomètres pour (re)découvrir Brest qui s’est développé autour des rives de la Penfeld avec l’arsenal, site industriel et militaire remarquable et le jardin des explorateurs, témoignage de l’importante contribution de Brest aux expéditions maritimes du 18ème siècle.
Poser ses valises à l’hôtel Mercure où les chambres du dernier étage offrent une vue d’ensemble sur la rade.
Participer à un atelier SPOUM, association de graphistes, designers et plasticiens participant à la création, la promotion artistique, culturelle et locale.
La baie d’Audierne, un écrin de nature ouvert sur l’infini
Envie de grands espaces ? Besoin de nature et d’air pur ? La baie d’Audierne est incontestablement le spot to be ! Second ensemble dunaire de Bretagne par sa superficie et labellisé « Zone humide d’importance internationale ». Ce « sanctuaire du monde celtique » (Georges Perros) offre une grande variété de paysages où alternent plages de sable fin, dunes, lagunes, marais et étangs qui composent un paysage singulier qui s’étend sur plus de 40 kilomètres, de la Pointe du Raz à celle de Penmarc’h. Pour découvrir les multiples facettes de cette baie, empruntez la « Route du Vent Solaire ».
L’hiver est incontestablement une période propice pour découvrir ce bout de terre préservé, « simple évidence de la beauté » (Brigitte Maillard). Balade autour des étangs de Trunvel et de Saint Vio d’où l’on pourra observer quelques-unes des 97 espèces d’oiseaux présentes sur cette zone, arrêt à la Maison de la baie d’Audierne pour tout savoir sur la richesse de la faune et de la flore locales, paddle sur la rivière Goyen, promenade dans les rues de la Petite cité de caractère de Pont-Croix, initiation au surf à La Torche, découverte de la « cathédrale des dunes » à Saint-Jean Trolimon, constituent des multiples expériences à vivre intensément cet hiver.
Nos coups de coeur
Poser ses valises près de la mer : le sémaphore de Lervily à Audierne, Embruns d’herbe Slow Surf Camp à Plogoff, Ti Bihan à Tronoën et la cabane du pêcheur à Saint-Jean-Trolimon ou à Bleu salé à Plovan
Pécher par gourmandise au restaurant Les Bouchons : un repaire cosy avec un garde-manger garni du meilleur.
Découvrir le safran, l’or rouge du Pays bigouden chez Esprit Safran & Compagnie
Un vent de liberté le temps d’une balade à cheval entre plages, roselières, palue avec le Centre Equestre de la Torche
S’initier ou se perfectionner au surf avec l’Ecole de Surf de Bretagne
Du Léon au Trégor, un voyage entre terre et mer
De la côte qui va de Plouescat jusqu’à la baie de Morlaix, le Léon plonge ses racines jusqu’aux monts d’Arrée. Ici alternent plages de sable blanc, criques secrètes ou îlots qui disparaissent comme par magie à marée haute. On cultive ici un art de vivre résolument tourné vers le large. C’est sur ce littoral exceptionnel que fut créé le premier centre de thalassothérapie en France en 1899 à Roscoff. Cette ancienne cité d’armateurs de la fin du 18ème siècle, est aujourd’hui un port de pêche, de fret et de passagers très actif et abrite par ailleurs un centre de recherche en biologie marine ainsi qu’un jardin exotique exceptionnel labellisé « Jardin Remarquable ». Enfin, une (longue) halte s’impose à Morlaix. Dominée par son viaduc, le centre-ville a conservé un patrimoine bâti exceptionnel tandis qu’à une encablure s’est installé le SEW, l’un des plus importants équipements culturels du Finistère installé dans l’ancienne manufacture des tabacs. Mais ce « pays » ne se résume pas seulement à son littoral. A quelques kilomètres de la mer, « la ceinture dorée » constitue une des premières zones légumières du Finistère. C’est ici que sont cultivés artichauts, choux fleurs et le fameux oignon rosé de Roscoff qui bénéficie aujourd’hui d’une AOP.
Nos coups de coeur
Visiter la Maison des Johnnies à Roscoff : Dans une ferme traditionnelle, ce lieu raconte l’histoire des Johnnies, ces marchands d’oignons qui à partir du 19e siècle s’embarquaient à Roscoff l’été pour aller vendre leurs tresses d’oignons en Grande Bretagne
Découvrir les saveurs locales et le savoir-faire légumier avec Légumes
Goûter au « Farz de lieu jaune » au restaurant Les Alizés à Roscoff, un bel hommage aux traditions terre et mer.
Jouer avec les marées pour rejoindre l’île Callot
S’offrir une séance de marche aquatique avec le Centre nautique de Saint-Pol-de-Léon
Craquer pour le chocolat Grain de Sail à Morlaix
Savourer un moment de détente et se ressourcer à la thalasso de Roscoff
Découvrir le monde des algues à l’entreprise Algoplus
Flâner sur l’île de Batz
Visiter Saint-Pol-de-Léon et sa superbe cathédrale
Cet hiver, direction le Finistère !
À cette saison, le département offre en effet un visage inattendu aux visiteurs qui choisiront notre destination pour bien finir l’année et commencer 2022 sous les meilleurs auspices.
Des plages secrètes sur la Côte des légendes pour de grandes balades iodées, des randonnées au clair de lune ou au petit matin dans les Monts d’Arrée, des soirées au coin du feu dans des adresses de charme, des cafés-librairies pour déguster quelques « lichouseries » (comprenez spécialités sucrées locales), des événements culturels lumineux, l’hiver en Finistère sera gourmand, chaleureux, mystérieux et haut en couleurs.
Voici trois « escales d’hiver » qui promettent de vivre des expériences tout à la fois singulières et magnétiques.
Escale d’hiver dans les Monts d’Arrée « à pas de loup »
Au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée constituent un monde à part. Ce massif montagneux, qui culmine à 330 mètres, offre des paysages fantasmagoriques. Dès le premier lacet de route engagé sur les hauteurs, le paysage se transforme en une lande irréelle où bruyères, bouquets d’ajoncs et crêtes rocheuses s’étendent à perte de vue. L’hiver, il se couvre d’un manteau épais dévoilant à peine ses sommets, dissimulant ses roches, brouillant les frontières entre le réel et l’imaginaire…
La randonnée est incontestablement le meilleur moyen pour découvrir cet « autre Finistère » que l’on appelle ici l’Argoat, le pays des bois. Si les aventuriers d’un jour peuvent se lancer seuls à la découverte de ce « pays », mieux vaut se faire accompagner par des gens du coin. Parmi eux, les guides de l’association ADDES sont sans doute les meilleurs. Ils proposent une balade au petit matin ou à la tombée du jour, entre chien et loup. Cette expression rentrée dans le langage commun prend ici tout son sens. En effet, cette espèce emblématique des lieux est ici dans ses terres. Malfaisant pour les uns, amusant pour les autres, fascinant pour tous, le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire des Monts d’Arrée et il est probable que cette promenade « à pas de loup » permette d’en croiser un.
Le meilleur spot pour prendre de la hauteur : Roc’h Trevezel
Le site le plus mystérieux : la noce de pierre au pied du Mont Saint Michel de Brasparts
Le musée à ne pas manquer : Le musée du loup au Cloître Saint-Thégonnec
Où poser ses valises ? A l’auberge du Youdig à Brennilis, ambiance locale garantie !
Où se restaurer ? A l’auberge du Ménez à Saint-Rivoal où deux jeunes cuisiniers (l’un est galicien, l’autre breton) entendent allier cuisine moderne et redécouverte des saveurs locales d’antan ou bien à L’Aristide à Huelgoat
Le cadeau le plus écolo : un bonnet en laine de brebis locales fabriqué par Arnaud et Fabrice, deux jeunes ayant créé la marque de vêtements Monts d’Arrée
Le cadeau le plus design : un tabouret de la petite entreprise Alcyone
Le salon de thé le plus littéraire : Sur la route à Huelgoat
Escale en Pays de Cornouaille : « Une expérience haute en couleurs »
Bleu comme la nuit, doré comme le cidre, rouge comme le houx, vert comme le sapin ou glaz, subtil mélange de bleu, de vert et de gris, une escale hivernale en Cornouaille est une ode à la couleur. Ce territoire, qui surfe entre traditions et modernités, est tout à la fois créatif et authentique.
Sa capitale, Quimper, dégage un charme indéniable. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers façonnés dans le granit, placettes garnies de crêperies et ruelles pavées aux noms évocateurs des métiers d’autrefois… Son cœur historique se prête merveilleusement à la promenade, de cathédrale gothique en musées pointus, de boutiques typiques en librairies inspirées et ateliers créatifs.
L’activité la plus dynamique : Quimper en running. En exclusivité dans le Pass Mon Finistère ! Le 23 décembre, parcourez le vieux Quimper en footing à la tombée de la nuit et découvrez les illuminations et festivités qui animent la ville à la veille de Noël. Organisé par Lâchezprise https://www.toutcommenceenfinistere.com/passmonfinistere
Le musée à ne pas manquer : Le musée des Beaux-Arts qui renferme l’une des plus belles collections de peintures bretonnes de la région
L’hébergement le plus design : Le Gingko, un hôtel de charme sis dans le quartier historique de Locmaria avec vue sur l’Odet, l’une des plus belles rivières de France www.hotel-ginkgo.com
Le restaurant le plus étoilé : Allium pour découvrir une cuisine vive et pleine d’esprit qui met le palais en éveil et le coeur en joie www.restaurant-allium.fr
Le marché le plus féerique : A Locronan, l’un des plus beaux villages de France
www.locronan-tourisme.bzh
Les festivals les plus intergenérationnels : Très Tôt Théâtre jusqu’au 21 décembre www.tres-tot-theatre.com et Circonova du 7 janvier au 3 février 2022 www.theatre-cornouaille.fr
A rapporter : un sweet écolo, pop et coloré de la jeune société quimpéroise UYD https://uyd-colors.com/
Escale d’hiver sur la Côte des légendes : « une expérience magnétique » entre terre, ciel et mer
A la fois estuaire et rivière, l’aber est une sorte de fjord à la bretonne qui s’enfonce profondément dans les terres, ondulant entre champs et forêts.
Ciselée par les vagues et le vent, la côte du nord Finistère en compte trois reliés par une route touristique qui permet de découvrir toutes les richesses naturelles et gourmandes de cette région réputée pour ses huîtres savoureuses.
En hiver particulièrement, ces terres pétries de légendes offrent une atmosphère magnétique et envoûtante entre ciel et mer. Mystères de lieux secrets, paysages aux lumières et couleurs extraordinaires, ce petit « paradis terrestre » émerveille par la richesse de son patrimoine.
La balade la plus instructive : Meneham à Kerlouan : Ce village entièrement réhabilité permet de comprendre la vie des pêcheurs-paysans-goémoniers qui y vivaient en 19ème siècle. Passionnant !
Le spot naturel le plus riche : Les oiseaux de la baie de Goulven : Classé Site Natura 2000 et réserve ornithologique, ce site constitue une étape obligée pour de nombreux oiseaux migrateurs. Bécasseaux, Chevaliers, Barges à queue noire ou Tadomes de Belon, venus du Grand Nord, font ici une halte sur le long chemin entre l’Arctique et l’Afrique. « The place to be » pour les observer (discrètement).
La balade la plus « design» : « Les ribins de l’imaginaire » : Ces ribins (chemins en breton) réinventent et revisitent les légendes du pays des abers en proposant aux visiteurs de découvrir, sur un chemin artistique, les œuvres de plasticiens et architectes qui y ont installé chacun une œuvre comme un oeuf XXL, un « arbre creux » ou bien un tapis articulé où l’on peut tester son équilibre. Une découverte ludique et instructive ! www.fabriquedimaginaire.bzh
L’activité la plus inattendue : le canoë sur les abers
L’événement le plus éclairé : « Meneham by night », la découverte de ce village de pêcheurs- goémoniers à la lueur des lanternes les 21 et 28 décembre. Magique ! www.meneham.bzh
Où poser ses valises ? les chambres d’hôtes d’Amis à Landéda ; les chambres d’hôtes du village de Meneham à Kerlouan
Les adresses gourmandes les plus inventives : La maison à Plouguerneau, une cuisine inventive qui fait la part belle aux produits locaux ; Au Castel Ac’h à Plouguernau www.castelach.fr ; La butte à Plouider
A rapporter : Les huîtres des maisons Legris à Pouguerneau ou Prat ar Coum à Lannilis.